LE CLUB

cropped-2016-logoClub-XS-1.pngFondé il y a plus de 50 ans, le Club de Jeunesse, action éducative ASBL est agréé par la Communauté Française en tant que Maison de Jeunes en Milieu Populaire dans le cadre du dispositif particulier d’égalité des chances du décret du 20 juillet 2000 relatif aux Centres de Jeunes.

Le Club  répond ainsi aux objectifs définis par le dit décret, à savoir “favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en œuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création”.
Le Club de Jeunesse propose aux jeunes des Marolles des activités organisées autour de 4 pôles complémentaires. Cette approche permet de prendre en compte l’individu dans sa globalité en lui proposant un endroit où, à la sortie de l’école, il pourra s’épanouir et nouer des relations de confiance.

// L’accueil //
C’est le lieu du premier contact avec les jeunes. Ils y trouvent un kicker, des tables de ping pong, un espace où lire des journaux ou encore une cour où jouer au ballon. Il est pensé comme un espace de liberté et d’apprentissage de la vie collective.

// La bibliothèque //
Qu’ils y viennent pour emprunter un livre ou faire leurs devoirs, les jeunes y rencontrent une équipe dévouée pour les accompagner dans leur développement intellectuel et scolaire quotidien. Seule école de devoirs (EDD) du quartier proposant une pédagogie axée sur l’accueil libre et la porte ouverte, L’EDD du club répond à un besoin essentiel du quartier. Les jeunes y viennent à leur rythme, avec des besoins spécifiques auxquels nous répondons au mieux, dans la mesure de nos moyens.

Notre École de Devoirs est agrée par l’ONE et soutenue par la Cocof dans le cadre de son programme de cohésion sociale. La bibliothèque s’inscrit en tant que dépôt de livre au sein du réseau des bibliothèques francophones de Bruxelles.

// La ludothèque //
Le jeu de société possède de multiples facettes et des atouts pédagogiques indéniables. Nous utilisons cette ressource comme un outil riche pour emmener les jeunes vers l’acquisition de compétences pédagogiques et sociales (observation, logique, coopération, écoute, expression personnelle, prise de décision…).

Notre ludothèque est soutenue par la Cocof et repris dans le catalogue des ludothèques bruxelloises.

// Le sport //
Une Maison de Jeunes ne pourrait pas exister sans le sport. Il répond à une demande pressante des jeunes, qui y trouvent un sens de l’équipe et du dépassement individuel et collectif. Nous proposons du minifoot, du basket ainsi que des séances multisport pour emmener les jeunes à la découverte d’autres pratiques.

A ces pôles viennent s’ajouter des activités ponctuelles tout au long de la semaine : atelier informatique, journal, Club des Filles …

Le Club de Jeunesse occupe une place historique dans le quartier. La réponse socio-éducative est aujourd’hui encore cruciale tant en termes de prévention que d’égalité des chances. Il s’agit d’apporter des réponses concrètes aux besoins des jeunes du quartier : besoin d’espace, besoin d’activités, besoin de soutien scolaire, besoin de lieux de sociabilité.