Les Jeux Vidéos à l’honneur dans Les Nouvelles de Chez Nous !


Les jeux vidéo !
Un thème que nos journalistes en herbe avaient hâte de traiter ! Pourtant ce n’est pas un sujet facile, surtout quand on voit le nombre d’à priori que les gens qui ne jouent pas peuvent avoir.
Beaucoup aujourd’hui ont une mauvaise image des jeux vidéo mais est-ce justifié ou de la méfiance face à l’inconnu ?
L’équipe de jeunes reporters a pris le temps de se documenter sur les différents aspects des jeux vidéo. Pour bien comprendre tout ça, ils ont retracé son historique, son évolution et ses polémiques. Ils se sont posé plusieurs questions : Qui joue ? Seulement des enfants ? Autant de filles que de garçons ? Est-ce que les jeux peuvent être synonymes de connaissance et apprentissage ?
Notre volonté était de déconstruire les stéréotypes et d’en apprendre plus sur un sujet si polémique, encore aujourd’hui. Cela ne se sentira pas forcément à la lecture du journal, pourtant nous avons beaucoup débattu sur les différents problèmes liés aux jeux vidéo. Nous avons pris le temps de partager les points de vue de chacun, de regarder un documentaire et bien sûr de lire des articles ! En plus, nous avons fait un stage « journal » durant lequel ils ont réalisé un micro-trottoir et un reportage.
Cela leur a également permis de tester certains vieux jeux vidéo et de réaliser combien ce domaine a évolué rapidement. Une
façon de lier l’utile à l’agréable ! Les jeunes ont appris qu’il existe différents métiers dans le milieu des jeux vidéo ; et qui sait ? Une source inspiration pour leur futur ? Ils ont découvert aussi que le coté marketing a un impact certain dans le contenu de certains jeux (violence, sexisme, etc.). Cette édition en a motivé beaucoup à ce qu’on crée un jeu vidéo qui se passerait ici, au Club de Jeunesse !
Le jeu vidéo est un nouveau média qu’il faut encore apprendre à décoder, mais chaque jour, il se fait une place en dehors du simple divertissement ; dans le domaine de l’éducation ou encore de la santé. Ceci dit, il nous semble important que les parents se renseignent sur les jeux auxquels leurs enfants jouent, car il est de la responsabilité de l’adulte de vérifier que le contenu sera approprié en fonction de l’âge. Nous espérons que cette édition vous aidera à dépasser certains préjugés bien ancrés, et qu’elle vous plaira à lire autant qu’elle nous a plu à la réaliser !

Pour lire le journal, c’est par ici !